Bains d'hiver en Thurgovie

Prévois des bains réguliers dans ton agenda malgré les températures qui se rafraîchissent. Il est important de ne pas interrompre les bains en plein air à la fin de l'été. Cela permet au corps de s'habituer lentement au froid glacial pendant les mois d'hiver. Les possibilités de baignade en Thurgovie sont multiples : des étangs idylliques aux paysages lacustres enchantés, en passant par l'imposant lac de Constance, on trouve de tout. La récompense : un système immunitaire renforcé, de belles possibilités de se réchauffer ensuite et une expérience que l'on n'est pas prêt d'oublier.

Le Hüttwilersee est situé au calme dans la réserve naturelle de la vallée du Seebach. Juste à côté se trouve le non moins idyllique Nussbaumersee. Tous deux invitent à la baignade hivernale dans la plus belle nature. Lors de la randonnée circulaire dans le paradis naturel du Seebachtal, tu te réchauffes et tu découvres les différents lieux de baignade. Après cette aventure froide et humide, tu peux te réchauffer au "Besenbeiz Seehalde", toujours du vendredi au dimanche.
Ici, la piscine Hörnlibruck t'invite à vivre une expérience de baignade hivernale unique au lac de Constance. Malgré des températures glaciales, l'eau claire attire les nageurs* courageux à la recherche de sensations fortes particulières. Pour tous ceux qui osent, deux cabines pratiques sont disponibles directement sur place pour se changer avant et après avoir plongé dans l'eau froide. Ainsi, le bain d'hiver n'est pas seulement rafraîchissant, il est aussi confortable.
La piscine du petit village de Güttingen, situé au bord du lac de Constance, est vraiment idyllique. La baie arborée est bordée d'une petite pelouse. Les installations sanitaires sont gratuites et deux emplacements pour grillades invitent à se réchauffer en hiver. Ceux qui préfèrent décongeler à l'intérieur se réchaufferont en marchant jusqu'à l'hôtel-restaurant Seemöwe tout proche et se laisseront ensuite gâter par l'offre variée et régionale du restaurant.
Romanshorn est l'endroit idéal pour une sortie de bain en hiver. La piscine du lac est librement accessible durant le semestre d'hiver. Sa passerelle sur le lac de Constance permet d'enjamber les pierres de la rive et d'entrer directement dans l'eau froide jusqu'au nombril. Froid ? Alors, direction le bassin de 25 mètres de la piscine. En hiver, celui-ci est transformé en piscine couverte grâce à une tente gonflable. L'eau y est à 28 degrés.
La plage de Bichelsee est un secret de polichinelle pour les amoureux de la nature. Nichée dans le doux paysage vallonné de l'Hinterthurgau, elle invite à plonger dans l'eau froide, même en hiver. Après s'être rafraîchi, on se réchauffe dans la salle chaude du restaurant Löwen. Et s'il vous reste l'esprit de découverte, vous pourrez explorer la région environnante en empruntant le circuit de randonnée thurgovien qui mène à l'imposant monastère de Fischingen.
A Mannenbach, directement sur la rive de l'Untersee, il y a une place de baignade publique avec barbecue. Elle dispose de vestiaires et d'un accès peu profond au lac. Ceux qui osent s'y rafraîchir en hiver devraient absolument prévoir un "Sundowner" romantique au Seehotel Schiff tout proche pour se réchauffer ensuite. Le restaurant de l'hôtel propose de délicieuses spécialités de poisson et de viande.
Un programme de bien-être suivi d'un bain de glace ? Oui ! Et ce, au Bad Horn Hotel & Spa, au bord du lac de Constance. Avec son centre de bien-être de 1500 m² et son accès direct au lac, cet établissement compte sans aucun doute parmi les meilleures oasis de bien-être du lac de Constance. L'offre généreuse de plaisirs aquatiques relaxants, de saunas, de bains de vapeur et de spa séparé pour les femmes est un véritable baume pour l'âme. Et une fois réchauffé par le sauna, il est plus facile de se jeter dans les eaux hivernales du lac de Constance. Un repas dans l'excellent restaurant de l'hôtel s'impose ensuite.
Le magnifique parc du Seeburg, avec ses vieux arbres, ses chemins et ses recoins idylliques, commence juste à côté du port de Kreuzlingen et s'étend sur deux kilomètres et demi le long des rives du lac de Constance. À l'un des nombreux points d'entrée, les plus courageux osent se jeter dans l'eau fraîche. La passerelle du Hörnli, inaugurée en 2022, est particulièrement appréciée comme point d'entrée. Deux cabines confortables se trouvent sur le ponton. Le restaurant Seegarten et le restaurant Fischerhaus, situés au coin de la rue, offrent des possibilités attrayantes de se restaurer et de se réchauffer.
A Bischofszell, près du pont historique en pierre sur la Thur, un magnifique paysage naturel invite à la baignade hivernale. Selon le niveau de l'eau, les profondeurs vont de quelques centimètres pour patauger à plusieurs mètres pour un bain complet glacé. Votre estomac gronde ? La pizzeria Caprese de l'hôtel Le Lion vous propose une cuisine italienne raffinée.

Ce à quoi tu dois faire attention en prenant un bain d'hiver

Les bains de glace et d'hiver sont censés renforcer le système immunitaire et ainsi protéger contre les infections. Des substances précieuses telles que l'adrénaline, les endorphines ainsi que les corticoïdes anti-inflammatoires sont libérées par le bain froid. Voici comment cela fonctionne : Se faire accompagner. Bien réchauffé, par exemple en portant des vêtements chauds ou en faisant de l'exercice, entrer dans l'eau glacée. Prendre un bain d'hiver de quelques minutes : brrrrrrr ! Demander à l'accompagnateur de faire une photo. Sortir de l'eau revigoré, vivifié et heureux. Bien se réchauffer - et voilà. Attention : les personnes souffrant de problèmes de santé devraient renoncer au bain d'hiver.


Découvrir la Thurgovie