Sentier des pommes d'Altnau

Sur le sentier de la pomme d'Altnau, les stations d'information et les installations participatives transforment la randonnée en un tour d'aventure instructif pour les petits et les grands qui découvrent le sentier de la pomme. Des compagnons de route sous la forme des mascottes de la pomme "Emma", "Lisi" et "Fredi" guident les familles à travers les vergers de pommiers sur trois itinéraires.

Village de pommes au bord du lac de Constance
Le village thurgovien d'Altnau est situé au milieu de vergers de pommiers en pente douce et cultive depuis des générations la Jonagold, la Gala ou la Braeburn, ainsi que leur transformation. Les panneaux d'information du sentier de la pomme d'Altnau expliquent aux visiteurs pourquoi la pomme pousse particulièrement bien ici. Le sentier découverte remanié élargit l'actuel sentier didactique sur les fruits et peut être parcouru à pied, à vélo ou en calèche. Des conseils de jeu et des actions participatives le long des itinéraires s'adressent spécialement aux familles avec enfants. Le circuit est particulièrement beau lors de la floraison des pommiers au printemps ou de la récolte en automne.
Départ du sentier des pommes
Le point de départ du sentier des pommes se trouve au pied d'Altnau, à 500 mètres de la gare. Toutes les demi-heures, le train régional Thurbo arrive ici en provenance de Schaffhouse, Kreuzlingen, Romanshorn et Saint-Gall. Depuis Kreuzlingen, la ligne de car postal 923 amène les visiteurs à Altnau en une demi-heure. Des bateaux en service régulier partent de Romanshorn, Kreuzlingen, Immenstaad et Hagnau et accostent à la plus longue jetée du lac de Constance. De là, des panneaux indicateurs mènent au point de départ du sentier de la pomme. Les personnes arrivant en voiture trouveront des places de parking payantes à la gare et au port.

"En particulier pendant la floraison des arbres fruitiers en avril et mai, le sentier des pommes à Altnau est une expérience merveilleuse".

Détendu, toujours à la poursuite de la pomme
Le sentier de la pomme d'Altnau se compose de trois parcours qui peuvent être combinés pour former des circuits de cinq, six ou sept kilomètres. Chaque sentier est parrainé par une mascotte de la pomme : à l'est d'Altnau, le sentier de la pomme serpente à travers les vergers de pommiers sous la pomme rouge vif "Lisi". Les 14 stations racontent des choses passionnantes sur la culture des fruits et le travail des arboriculteurs tout au long de l'année. L'itinéraire jaune avec la mascotte "Fredi" traverse le village et présente différentes variétés de pommes et de poires. Avec des devinettes, des recettes et des anecdotes, chaque promenade passe comme un éclair. Sur l'itinéraire vert "Emma", à l'ouest d'Altnau, les fans de pommes rencontrent des abeilles sauvages et mellifères et apprennent de nombreuses choses sur le pays des fruits de Thurgovie ainsi que sur l'histoire et la culture de ces fruits croquants. Sur les itinéraires rouge et vert, Lisi et Emma invitent les enfants à se tenir en équilibre sur des troncs d'arbres, à chercher des paires de fruits ou à explorer la terre. Sur l'itinéraire jaune, Fredi enthousiasme les enfants avec des informations sur les variétés, des devinettes et des plaisanteries. Le sentier thématique est varié et offre les meilleures conditions pour une excursion avec toute la famille.
Une excursion à croquer
Les magasins à la ferme, les restaurants et les bistrots à balais d'Altnau et des environs proposent du cidre doux, des Apfelringli et d'autres délicieuses créations à base de fruits. Ceux qui s'essoufflent en route peuvent se reposer sur les nombreux bancs, aires de repos et de pique-nique le long du parcours, la plupart du temps devant un magnifique panorama sur le lac de Constance. Un conseil : le Feierlenhof à Altnau, où la famille Barth accueille ses hôtes dans sa propre ferme depuis plusieurs générations. Un zoo où l'on peut caresser les animaux fait le bonheur des enfants et des amoureux des animaux.

Chemin des pommes Lisi

L'itinéraire rouge, d'une longueur de quatre kilomètres, dure environ deux heures à pied ou une heure à vélo. Il passe à l'est d'Altnau et se concentre sur le travail des arboriculteurs.

Chemin des pommes Emma

L'itinéraire vert, long de trois kilomètres, dure environ une heure et demie à pied et 40 minutes à vélo. A l'ouest du village, il révèle des informations intéressantes sur la culture fruitière, le village de pommes d'Altnau et la Thurgovie.

Chemin de la pomme Fredi

L'itinéraire jaune passe au milieu du village. Les piétons ont besoin d'environ une heure pour parcourir les deux kilomètres. Le chemin n'est pas adapté aux cyclistes.

En route sur le chemin des pommes

  • Randonnée adaptée aux familles
  • 24 panneaux d'information et diverses stations participatives
  • A pied, à vélo ou en calèche
  • Accessible aux poussettes et aux chaises roulantes
  • Geocaching

Autres expériences familiales


Découvrir la Thurgovie