Traces du Moyen Âge en Thurgovie

En Thurgovie, il est particulièrement agréable de voyager sur les traces du Moyen-Âge. En effet, c'est dans la ville voisine de Constance que s'est tenu de 1414 à 1418 le Concile de Constance, le plus grand congrès du Moyen-Âge. L'objectif était d'unifier l'Église et de faire en sorte que les trois papes n'en forment plus qu'un. Aujourd'hui encore, de nombreuses traces de cette époque mouvementée sont visibles, y compris en Thurgovie. En y regardant de plus près, on découvre des châteaux, des monastères, de vieux murs de ville et des histoires mystérieuses.

Ambiance de fin de règne dans toute l'Europe
Au plus tard à la fin du 14e siècle, la vision médiévale du monde a été complètement bouleversée. Alors qu'un pape d'Avignon et un pape de Rome se disputaient depuis longtemps déjà pour savoir qui était le véritable vicaire du Christ sur terre, un troisième s'y ajoutait. De plus, des hostilités ont éclaté dans toute l'Europe et la peste a refait surface.
"habemus papam"
C'est dans ce chaos que le roi Sigismond a convoqué le concile. On se réunit pendant plusieurs années avant que le conclave ne puisse démarrer dans le port de Constance. Le 11 novembre 1417, le mot d'ordre était enfin "habemus papam" - nous avons un pape ! Mais sans la Thurgovie, en tant qu'environnement naturel offrant suffisamment de nourriture et d'hébergement, cet événement n'aurait pas été possible à Constance. Et aujourd'hui encore, on trouve dans la région d'innombrables traces de cette époque significative.

"La mitre de Kreuzlingen - sans doute le souvenir le plus précieux de l'époque du Concile - est exposée au musée historique du château de Frauenfeld".

Au château de Frauenfeld, les visiteurs admirent l'un des trésors artistiques les plus précieux de l'époque du Concile : la mitre. Avant d'entrer à Constance, le pape Jean XXIII a passé la nuit au couvent de Kreuzlingen. En remerciement de l'hospitalité dont il avait bénéficié, il a doté l'abbé du couvent du droit de porter une mitre épiscopale. L'abbé en profita pour se confectionner un véritable symbole de statut social.
Les Bonaparte ont fait du château d'Arenenberg, qui surplombe l'Untersee, leur lieu d'exil. Sous le nom de "Narrenberg", l'installation était la propriété d'importantes familles patriciennes pendant le Concile. Dans le jardin patricien médiéval, les visiteurs peuvent aujourd'hui se faire une bonne idée de la manière dont nos ancêtres s'imaginaient le paradis il y a 600 ans.
À l'occasion du 600e anniversaire du Concile de Constance, Thurgau Tourismus a élaboré plusieurs "chemins du Concile" qui relient les trésors médiévaux entre eux. Une carte découverte pratique et gratuite indique le chemin à suivre. Les visiteurs thurgoviens font désormais du vélo sur le circuit du Concile, se promènent sur le chemin de l'évêché ou sur un chemin de pèlerinage et suivent les traces du chroniqueur du Concile Ulrich Richental.

"Trésors historiques, châteaux, forts et bien plus encore. D'innombrables vestiges de cette époque sont à découvrir en Thurgovie" !

Expériences médiévales

Découvrir d'autres expériences culturelles

Qu'il s'agisse de la visite d'un musée, d'un monastère ou d'un sentier de sculptures, la Thurgovie offre des aperçus variés de l'histoire, de l'art et de la tradition. Idéal pour tous ceux qui aiment associer la culture au mouvement et à la nature.


Découvrir la Thurgovie