Le monde contemplatif de l'abbaye de Fischingen

Cinq moines bénédictins vivent et travaillent encore aujourd'hui à Fischingen, conférant à ce seul monastère encore en activité en Thurgovie une atmosphère particulière et contemplative. Ce lieu de pouvoir invite les visiteurs à échapper à l'agitation du quotidien. Qu'il s'agisse d'assister à un concert dans la bibliothèque baroque, de passer la nuit dans l'ancienne cellule du moine, de méditer ou de suivre une visite guidée à travers son histoire mouvementée, le monastère de Fischingen inspire et promet une retraite paisible et verdoyante.

Retour à l'atmosphère contemplative du monastère. Ceux qui cherchent à échapper à l'agitation du quotidien peuvent s'immerger encore plus profondément dans la nature contemplative de la vie monastique en passant la nuit dans une ancienne cellule de moine. En réservant l'ancienne cellule de Boniface, vous vivrez à côté des cinq moines pratiquants du cloître. Aucun autre invité n'y est admis. Une visite guidée avec le Père Grégoire permet de découvrir la vie retirée des moines. Les hommes peuvent également réserver le « monastère temporaire » et ainsi participer à la vie quotidienne des moines.
Le programme de concerts du monastère est un bijou particulièrement soigné. 13 concerts par an invitent les amateurs, mais aussi les profanes, à se plonger dans le monde de la musique classique. Dans l'immensité des salles de concert monastiques (bibliothèque ou église du couvent), le son trouve la place pour s'épanouir. L'acoustique est excellente. On remarque que l'on fait de la musique dans les monastères depuis toujours. Les musiciens veulent s'y produire. La liste des candidats est plus longue que celle des artistes qui peuvent effectivement jouer. Malgré cela, la sélection musicale reste terre à terre et facile d'accès, y compris financièrement. La valeur de divertissement est au premier plan et doit également attirer les "débutants en musique classique". Conseil : si l'on souhaite également se faire plaisir sur le plan culinaire, c'est possible au restaurant du monastère. Les cuisiniers du monastère proposent des spécialités régionales de saison. Le restaurant est ouvert avant et après les concerts.
La randonnée, la promenade et le vélo sont des activités merveilleuses dans le fabuleux Tannzapfenland . La randonnée vers la chapelle forestière d'Idda sur l'Ottenegg est une perle parmi les sentiers de randonnée. Là-haut, les randonneurs sont surpris par une vue inattendue et unique sur la Thurgovie. Mais selon la plateforme en ligne "Watson", le chemin des pommes de pin de Thurgovie est également particulièrement beau en automne - et riche en pommes de pin. Conseil : le monastère de Fischingen invite à la gourmandise ! Des menus raffinés, des collations avec de la bière de pèlerinage du monastère ou du café et des gâteaux faits maison réconfortent les excursionnistes après leur activité physique.
Lors des visites guidées du monastère de Fischingen, témoin silencieux de l'histoire, les visiteurs découvrent la riche histoire écrite ici, au cœur des étendues verdoyantes de Thurgovie. Fondé en 1138, le monastère comptait à son apogée 150 moines et 120 moniales. Reconstruit, agrandi, dissous, nationalisé, il abrita un lycée et un foyer pour enfants, puis fut réactivé et devint le centre culturel et le monastère que nous connaissons aujourd'hui. Outre les visites guidées, des visites de groupe (avec ou sans concert d'orgue) sont également disponibles sur réservation. L'atelier de menuiserie de l'établissement est également accessible avec une visite guidée.
Au troisième étage du monastère, le calme règne également. Loin de l'agitation des restaurants et des séminaires, les hôtes peuvent profiter de salles de méditation exceptionnelles. Équipées et meublées selon les enseignements zen, elles offrent une ambiance propice au lâcher-prise et à la détente. Le Fischingen Power Place y contribue en facilitant le chemin vers la paix intérieure, tout comme les différents cours proposés. Une séance de méditation publique tous les mercredis soirs dans l'église du monastère complète l'offre.
L'abbaye de Fischingen est le seul monastère suisse à posséder sa propre brasserie où la bière est encore brassée sur place. Et Fischingen s'y consacre avec passion. Sous le nom de « Pilgrim », une variété de bières gastronomiques est produite, dont certaines sont stockées et vendues dans le chai à barriques. Derrière les murs vénérables du monastère bénédictin, on brasse, entre autres, selon d'anciennes recettes abbatiales, et surtout des bières fortes, à forte teneur en alcool. Bien sûr, vous pouvez également visiter la brasserie et déguster cette excellente bière.
Faire la fête dans des murs vénérables est tout simplement quelque chose de spécial. Surtout lorsque les murs ont été construits dans le style baroque dépouillé. Mariages, anniversaires, baptêmes - le monastère peut accueillir jusqu'à 90 personnes. La salle de fête romantique et lumineuse accueillait déjà autrefois des invités de marque. Cela se voit à son aspect. Pour ne pas déranger les moines pratiquants, la fête se poursuit à partir de 23 heures dans le bar du monastère. Le restaurant sert également aux hôtes spontanés des délices régionaux et saisonniers tous les jours de 10 à 19 heures. Et dans le bar de l'abbaye, les clients de l'hôtel peuvent déguster une part de gâteau ou une bière d'abbaye de pèlerin en dehors des heures d'ouverture du restaurant.

La culture en Thurgovie

Vivez la culture en Thurgovie. Cliquez ici pour découvrir d'autres idées de loisirs passionnants et chargés d'histoire dans le canton du lac de Constance.


Découvrir la Thurgovie