Palafittes - culture mondiale de l'UNESCO en Thurgovie

111 sites palafittiques répartis dans six pays de l'espace alpin font partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes". Quatre d'entre eux se trouvent en Thurgovie. Les villages lacustres ont un point commun : ils étaient tous situés au bord de l'eau et sont aujourd'hui stockés sous des couches pauvres en oxygène, comme dans une capsule temporelle préhistorique. Cela a permis, lors de fouilles, de découvrir des informations précises sur la vie de l'époque. Ci-dessous, une proposition d'excursion de deux jours dans le monde des premiers agriculteurs sédentaires de la région.

A vélo le long du lac de Constance
C'est à Kreuzlingen que commence ce savoureux voyage à vélo de deux jours à la découverte des lacustres. Sur la route du Rhin, on pédale, de préférence avec un pique-nique d'un magasin de ferme thurgovien dans les bagages, le long du lac de Constance chatoyant jusqu'au premier site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO à Eschenz. Des panneaux d'information et une vidéo pour smartphone donnent un aperçu passionnant de la vie des lacustres il y a près de 6000 ans et rendent visible l'invisible.
Crèmerie préhistorique à Eschenz
Le site UNESCO d'Eschenz, sur l'île de Werd, est un site polyphasé. Cela signifie que ce lieu a été occupé à plusieurs reprises au cours des millénaires et que différents villages se sont superposés en couches, à la manière d'une coupe de crêpe, bien étanches. La situation à l'étroit débouché du lac de Constance a toujours été utilisée pour traverser le cours d'eau - pour ainsi dire comme un carrefour préhistorique. La découverte de matières premières exotiques, comme des poignards en silex italien, montre que les lacustres aidaient sans doute ici les voyageurs à traverser le fleuve et encaissaient en contrepartie un "droit de passage".

"La Crèmeschnitte préhistorique d'Eschenz livre, couche après couche, des connaissances sur des milliers d'années d'histoire de l'habitat". Urs Leuzinger, archéologue

Patrimoine mondial de l'UNESCO dans la vallée du Seebach
Après Eschenz, le tour des palafittes descend dans la vallée du Seebach en passant par le Seerücken. Le site palafittique suivant se trouve près de la corne du lac Nussbaumersee, où l'on peut aujourd'hui trouver un panneau d'information et une vidéo pour smartphone. L'étude de ce site a montré que les lacustres, premiers agriculteurs sédentaires de la région, avaient déjà une forte influence sur leur environnement. La colonisation des zones riveraines et l'élevage ont par exemple entraîné une surfertilisation du lac Nussbaumersee, ce qui a provoqué une épidémie d'algues. Les archéologues ont pu explorer tout cela et bien d'autres choses encore en fouillant les matériaux remarquablement bien conservés des couches immergées. Des restes de nourriture comme des framboises ou des textiles ont été découverts et l'analyse des cernes de bois a permis de dater la vie des lacustres à l'année près. C'est ici, dans la réserve naturelle de la vallée du Seebach, que se trouve le bon endroit pour le pique-nique que l'on a apporté - de préférence avec une ambiance historique dans les ruines de Helfenberg ou dans les fondations de la villa romaine de Stutheien.
Le musée d'archéologie donne un aperçu
Après avoir repris des forces, le voyage se poursuit le long de la route 33 jusqu'à Frauenfeld. Là, les visiteurs sont attendus au Musée d'archéologie du canton de Thurgovie, où sont exposés des objets originaux de tous les sites de l'UNESCO et bien plus encore. La bonne conservation des villages lacustres sous des sédiments saturés d'eau a aussi un inconvénient : on ne voit pas grand-chose sur le terrain. Mais on en voit d'autant plus au musée, qui rassemble les pièces manquantes du puzzle. Après la visite du musée, un voyage en train d'une demi-heure nous ramène de Frauenfeld à Kreuzlingen. La région de Kreuzlingen propose des offres de restauration et d'hébergement variées.
Reconstruction fidèle à l'original : Constructions sur pilotis à Unteruhldingen
Le deuxième jour, l'expérience des palafittes se termine en apothéose. Avec le bateau au départ de Kreuzlingen, nous partons à la rencontre du voisin allemand. Le musée en plein air des palafittes d'Unteruhldingen permet de découvrir de près la vie des palafittes. Les visiteurs sont guidés à travers la culture des palafittes de l'âge de pierre à l'âge de bronze. On peut y voir 23 maisons sur pilotis reproduites à l'identique sur le lac, la nature d'une forêt riveraine telle qu'elle existait autrefois partout et diverses expositions. Pour les familles, l'univers de découverte du parcours de l'âge de pierre est un point fort particulier.

"On se plonge dans des temps reculés de 6000 ans et on sent que l'on n'est qu'un maillon d'une chaîne d'une longueur inimaginable".

Encore plus de palafittes : deux détours
Deux autres sites palafittiques de l'UNESCO se trouvent en Thurgovie. L'un des plus importants au monde se trouve de manière peu romantique dans la zone industrielle d'Arbon, sous un parking. Le musée historique d'Arbon présente une exposition de palafittes avec des objets originaux et une réplique de la colonie. Le dernier site palafittique de l'UNESCO est finalement enterré près de Frauenfeld, dans le lac Egel. Des panneaux sur le terrain près des sites informent et des vidéos pour smartphone sur Arbon et Gachnang rendent l'invisible visible.

Région de Kreuzlingen - Suggestions d'hébergement

Le point de départ du voyage sur pilotis est Kreuzlingen, au bord du lac de Constance. La ville portuaire et la région offrent une multitude de possibilités d'hébergement. A Kreuzlingen, on dort par exemple au camping Fischerhaus dans une petite maison colorée sur pilotis - et donc presque comme les lacustres - ou à l'auberge de jeunesse. Pour les amateurs de luxe, il y a le Trompeterschlössle Hotel und Résidence à Tägerwilen ou la Boutique-Pension Seeherberge à Illighausen.


Découvrir la Thurgovie