L'entreprise thurgovienne Tour de Suisse construit des vélos. La marque traditionnelle, qui porte le nom de la Suisse, considère qu'il est de son devoir de fournir un travail de valeur de la plus haute qualité. Les vélos thurgoviens et les vélos électriques sont disponibles dans 150 magasins spécialisés dans toute la Suisse. Le point fort : tous les vélos et vélos électriques Tour de Suisse sont construits individuellement selon les souhaits du client. Il y en a 10 000 chaque année. Et c'est assez délirant !
Tour de Suisse fabrique des vélos et des vélos électriques depuis plus de 80 ans.
Reto Meyer : En fait, il y a deux étapes : Tout d'abord, nous fabriquons une large gamme de types de base : des vélos urbains aux VTT en passant par les vélos électriques. Ils répondent aux différentes exigences de nos clients. Dans un deuxième temps, le client prend les choses en main et personnalise un type de base selon ses propres souhaits. Nous montons et peignons ensuite son vélo tout à fait personnel, composé par ses soins.
N'est-ce pas relativement compliqué ?
Bien sûr, c'est beaucoup plus complexe pour nous de travailler de cette manière que de simplement produire des vélos prêts à l'emploi en stock, de les amener chez les revendeurs au printemps et de les mettre en vitrine. C'est ce que font beaucoup d'autres.
Pourquoi compliquez-vous les choses ? Il y a sûrement beaucoup plus simple !
Nous ne pouvons pas faire autrement ! (rires) C'est dans l'ADN de notre entreprise, nous ne voulons pas seulement vendre un vélo à nos clients, mais leur vélo, leur vélo tout à fait personnel. Nous sommes convaincus qu'un beau vélo est quelque chose d'individuel et de très spécial. Et c'est vrai. Nous avons constaté qu'à l'achat d'un nouveau vélo, les clients sont tout à fait disposés à accorder une grande attention à ce sujet.
En choisissant par exemple lui-même la couleur du cadre et la couleur du décor parmi des dizaines de couleurs ?
Oui, certainement aussi. Les couleurs jouent un rôle central. Couleurs pour hommes, couleurs pour femmes, couleurs à la mode, couleurs vintage, finition brillante noble ou finition mate cool. Les couleurs sont le critère de choix le plus évident de Tour de Suisse, mais ce n'est évidemment pas le seul. Il est possible de choisir les composants techniques les plus divers. Pour plus de confort, pour moins de poids ou pour une charge plus élevée. Dérailleur, selle, freins, etc.
Le client n'est-il pas dépassé par tant d'informations et de détails techniques ?
Nous voyons les choses différemment : le fait que le client puisse choisir de nombreux composants l'incite à s'intéresser aux différentes options et à devenir lui-même un petit spécialiste du vélo. Qu'est-ce qu'une transmission Pinion et quels sont les avantages de cette technique, que puis-je choisir à la place ? Et ainsi de suite. Et puis, bien sûr, il y a toujours le marchand de vélos du Tour de Suisse, qui peut bien sûr tout expliquer de première main.
On va donc chez le marchand de vélos pour composer son deux-roues ?
C'est possible. Et il y a beaucoup de clients qui le font ainsi. Il existe aussi une autre méthode : on peut choisir le type de vélo souhaité sur notre site Internet et le configurer dans les moindres détails. De la taille du cadre à la couleur en passant par les détails techniques. On peut télécharger son vélo personnel au format PDF, le montrer à ses amis et en discuter avec le revendeur sur place.
La fiche de données ne contient-elle pas tout ? Qu'y a-t-il de plus à discuter ?
Vous savez ce que c'est : les images sont belles, mais en direct, c'est tout autre chose ! Par exemple, les couleurs : Chez le revendeur, les clients peuvent voir tous les échantillons de peinture à la lumière du soleil. En direct, elles brillent vraiment ou ont un aspect mat très élégant. Les clients peuvent également examiner les accessoires ou recevoir des instructions techniques.
La concurrence est rude dans le domaine des vélos électriques et des bicyclettes, est-ce qu'on a un peu peur ?
Non, un respect sain ! La concurrence est large et importante, le marché offre un potentiel sain et les vélos et vélos électriques sont à la mode. Seuls ceux qui n'ont pas de profil doivent avoir peur de la concurrence. Nous nous sommes clairement positionnés : un fabricant suisse qui produit des vélos selon les souhaits des clients. Chacun est un rêve de client, une pièce unique. Ils ne sont pas si nombreux à le faire.
Parlons encore d'argent. Les vélos du Tour de Suisse ne font pas partie des moins chers. Est-ce un problème ?
Non, nous produisons localement avec du personnel qualifié. Nos clients le comprennent et l'apprécient. La qualité qu'ils obtiennent est très élevée. Les prix pour cela sont justes. Aujourd'hui, personne ne peut imposer des prix irréalistes sur le marché.
Visite toi aussi le siège de Tour de Suisse Rad AG à Kreuzlingen et fais battre ton cœur de cycliste ! Tu pourras y découvrir comment la passion, la précision et l'artisanat suisse donnent naissance à des vélos individuels et à des vélos électriques. Peut-être aussi le tien ?