Le tour de la Thurgovie à pied en 24 étapes

Sur 220 kilomètres et en 24 étapes, le circuit de randonnée de Thurgovie part à la découverte des plus beaux villages du Mostindien. Le chemin conduit les amateurs de randonnée à travers un canton rural pittoresque, la Thurgovie, avec ses châteaux, ses abbayes et ses doux paysages verdoyants.

Départ dans la capitale du canton
Bien entendu, le circuit de randonnée thurgovien commence à Frauenfeld, la capitale du canton. Il mène ensuite à la montagne locale, le Stählibuck, où il vaut la peine de faire un petit détour par la tour panoramique du même nom et d'y monter. Une vue fantastique s'offre à vous. Le chemin se poursuit à travers des prairies, des pâturages et des forêts idylliques, dans le paysage typique de Thurgovie. De temps en temps, un lac ou un étang ne doit pas manquer dans ce paysage : Le lac de Bichel, que l'on atteint lors de la troisième étape, est difficilement égalable en termes d'idylle. En été, c'est un joli petit lac de baignade, très apprécié des cyclistes, des randonneurs et des familles.
Comme un château de la Belle au bois dormant
Le canton de Thurgovie a aussi beaucoup à offrir d'un point de vue historique. La quatrième étape en est le témoin : niché dans un écrin de verdure, le monastère de Fischingen apparaît, endormi comme un château de la Belle au bois dormant, après une descente abrupte depuis l'étroite crête de Tannegg. Ce monastère bénédictin situé dans le pays des pommes de pin de Thurgovie est le seul du canton à être encore habité par des moines. On y brasse sa propre bière "Pilgrim", on y propose des repas raffinés ou un programme culturel. En passant par Münchwilen et Affeltrangen, on atteint, après Fischingen, la jolie vieille ville de Weinfelden lors de l'étape 7.

"Le chemin de randonnée circulaire de Thurgovie montre tout. Il n'y a guère de région du canton qu'il omette".

A travers le centre du canton
À Weinfelden - comme son nom l'indique - on cultive, on soigne et on apprécie le vin. Les viticulteurs locaux produisent d'excellents crus, une dégustation s'impose. En longeant la Thur et en traversant le pont médiéval de la Thur, le plus long pont en pierre naturelle de Suisse encore conservé, on atteint la ville des roses de Bischofszell. Après une courte montée dans la forêt fraîche du Bischofsberg, un panneau indique la Waldschenke Bischofszell. Ici, une vue panoramique magnifique s'ouvre aux visiteurs, du Säntis aux Alpes glaronnaises. Hauptwil, destination de l'étape 10, n'est plus qu'à 15 minutes de marche. Ici, un détour par l'étang de Hauptwil vaut la peine. La petite place de baignade invite à un rafraîchissement ou à une pause.
Le petit bac de la Sitter
Dans l'étape suivante du circuit de randonnée thurgovien, on suit la Sitter jusqu'au restaurant Gertau, un magnifique but d'excursion pour toute la famille. Le bac qui traverse la rivière près de Gertau évite ensuite le détour par Lütschwil. Il ne circule toutefois que pendant la saison estivale. Le prochain emblème thurgovien qui attend les randonneurs est le château à douves de Hagenwil. Le château fait partie des châteaux à douves les mieux conservés de Suisse et est aujourd'hui un restaurant, un centre de séminaire et un centre culturel. La région de l'Oberthurgau, riche en vergers, est un régal pour les yeux, surtout au printemps, pendant la "Blueschzeit". Le téléphone "Bluescht" +41 71 531 01 30 renseigne sur l'état actuel de la floraison.

"La région autour du château d'eau de Hagenwil, riche en vergers, est un véritable plaisir pour les yeux, surtout au printemps, pendant la Bluescht".

Les Öpfelringli et le lac de Constance
Le voyage se poursuit vers Olmishausen. C'est là que se trouve la "ferme aux pommes", qui produit entre autres les typiques Öpfelringli thurgoviens. Au cours de la treizième étape, on atteint enfin le lac de Constance à Arbon. Dans la petite ville historique d'Arbon, il ne faut pas manquer le Musée suisse de la cidrerie et de la distillation (MoMö). Depuis les quais d'Arbon, on longe le lac vers l'ouest jusqu'à Romanshorn, où les bateaux de passagers de la Schweizerische Bodensee Schifffahrt AG sont entretenus et d'où ils prennent naturellement le large. Les fans de voitures ou de trains feront ici un détour par les musées Autobau ou Locorama. En continuant à longer le lac de Constance, on arrive à Altnau, destination de l'étape 15.
Le long du lac inférieur
On remonte ensuite le Seerücken jusqu'aux étangs de Bommer. Le paysage calme et caractéristique des étangs abrite un habitat précieux pour les amphibiens, les reptiles et les libellules et est protégé. En passant par Kreuzlingen, on arrive dès l'étape 18 au lac Inférieur, sans doute la plus belle partie du lac de Constance. Depuis Ermatingen, le chemin monte jusqu'à l'Arenenberg, situé au-dessus de l'Untersee et offrant une belle vue. Le musée Napoléon, situé ici, permet de découvrir un lieu original de la vie de la famille Bonaparte. Au cours de l'étape 21, les randonneurs passent par l'île de Werd pour finalement arriver à Stein am Rhein. Une visite de la petite ville vaut la peine : en traversant le pont sur le Rhin, on accède aux ruelles pittoresques qui fascinent en toute saison.
Par le Seerücken dans la vallée du Seebach
En passant par le Seerücken, on suit le circuit de randonnée thurgovien jusqu'à Nussbaumen et on descend dans la vallée du Seebach - un joyau naturel d'importance nationale. Avec ses trois lacs, c'est aujourd'hui à nouveau un îlot de biodiversité et une magnifique région de randonnée après diverses renaturations. L'objectif de l'avant-dernière étape du circuit de randonnée thurgovien est encore une fois un point fort thurgovien très particulier : la chartreuse d'Ittingen. Une ancienne chartreuse parfaitement conservée, devenue un centre de séminaires et de culture. Des jardins historiques, un super restaurant et le musée d'art d'Ittingen et de Thurgovie attendent d'être découverts dans une atmosphère de recueillement. La dernière étape vous ramène à Frauenfeld, au point de départ du voyage.

Aperçu de toutes les étapes du circuit de randonnée

220 kilomètres, 24 étapes - ne perdez pas le fil de cette magnifique randonnée ! Vous trouverez ici un aperçu de toutes les étapes :

Autres excursions de plusieurs jours en Thurgovie


Découvrir la Thurgovie