Pèlerinage à travers la Thurgovie

Autrefois, les pèlerins entreprenaient un long voyage, souvent dangereux, depuis l'Allemagne via le lac de Constance jusqu'à des lieux de pèlerinage connus comme Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui font le pèlerinage pour échapper au quotidien, se retrouver dans la nature et se retrouver eux-mêmes. La "Via Jacobi" en Thurgovie est une introduction parfaite pour les débutants ou les amateurs de pèlerinage. Sur le chemin qui mène du lac de Constance au monastère de Fischingen, il est possible de respirer l'air du pèlerinage dans la nature paisible et de recevoir la bénédiction des pèlerins au monastère.

Du lac de Constance à Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Faire un pèlerinage en Thurgovie ? Oui, c'est possible. De Kreuzlingen, au bord du lac de Constance, jusqu'au monastère de Fischingen, dans le Tannzapfenland , la Via Jacobi, comme on appelle le parcours du pèlerin, traverse le canton du lac de Constance. Les 44 kilomètres sont parcourus en deux longues étapes ou, mieux encore, en trois étapes tranquilles sur la route 4. Un pèlerinage pour débutants, en quelque sorte. Grâce à la destination finale, l'abbaye bénédictine de Fischingen, et à la douce et calme nature thurgovienne, le pèlerinage n'en est pas moins contemplatif et acceptable pour débuter. Saint-Jacques-de-Compostelle viendra plus tard.
Le chemin vers soi-même - et vers Weinfelden
Autrefois, le pèlerinage était un voyage avec des privations, souvent pour des raisons religieuses. Aujourd'hui, le chemin est sûr et offre la possibilité de trouver la sérénité. La Via Jacobi commence à Kreuzlingen et traverse la réserve naturelle de Bommer Weiher, avec vue sur le lac de Constance. Le chemin tranquille sur la crête du lac aide à se vider la tête. En longeant les flancs de l'Ottenberg, les pèlerins atteignent la jolie petite ville de Weinfelden.
Arrêt à Weinfelden et Münchwilen
Comme le nom de la ville le laisse supposer, Weinfelden cultive un excellent vin. L'auberge Eisenbahn, située à proximité de la gare, propose une grande variété de vins fins du vignoble sur sa carte. La cuisine y est préparée avec des produits thurgoviens, de saison et tout simplement : délicieuse. Les pèlerins fatigués peuvent également passer la nuit dans cette entreprise familiale. Le lendemain, le voyage se poursuit à travers l'arrière-pays thurgovien jusqu'à Münchwilen. Après environ quatre heures et demie de marche, il est possible de passer la nuit à l'hôtel Münchwilen.

"Autrefois, l'accomplissement d'un vœu ou une pénitence imposée - aujourd'hui, le chemin vers soi-même".

Destination de l'étape : Kloster Fischingen
Le lendemain matin, nous reprenons le chemin de Saint-Jacques de Thurgovie en direction de l'un des coins les plus contemplatifs et les plus reculés de Thurgovie ; le Tannzapfenland. Après Münchwilen et Sirnach, il n'y a plus que des petits villages endormis, des prairies et des sapins au bord du chemin. Environ deux heures de marche plus tard, au fond de la vallée, dans un paysage verdoyant et calme, le monastère de Fischingen attend les pèlerins. Il est possible d'y passer la nuit dans des hébergements simples pour pèlerins à plusieurs lits ainsi qu'à l'hôtel du monastère, dans d'anciennes cellules de moines à l'architecture élégante et aux accents monastiques.
Le lieu de force pour finir
Le but d'un pèlerinage est le lieu de pèlerinage ; un lieu dont la signification religieuse est mise en évidence, un sanctuaire. En Thurgovie, il n'y a guère de lieu qui mérite davantage cette description que le monastère de Fischingen. Aujourd'hui encore, cinq moines bénédictins y vivent et y travaillent. Les personnes intéressées participent à leurs offices et reçoivent la bénédiction des pèlerins dans la chapelle de l'idda.

"Correct" et continuer le pèlerinage ?

Pour les pèlerins qui souhaitent aller encore plus loin, le chemin de Fischingen mène à Rome ou à Saint-Jacques-de-Compostelle, via Einsiedeln, sur la tombe de saint Jacques. Le reste du réseau de chemins, y compris la liste des hébergements simples pour pèlerins, est disponible sur le site Internet de Camino Europe. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent passer régulièrement la nuit dans des hébergements pour pèlerins ont besoin d'un passeport de pèlerin. Dernier conseil : pour se faire reconnaître comme âme de pèlerin, il est possible de commander une coquille Saint-Jacques.


Découvrir la Thurgovie