Un voyage méditatif

Le slow tourisme prend le contre-pied de notre quotidien rapide et trépidant. La découverte et l'expérience peuvent aussi se faire lentement, durablement et judicieusement. Parcourir les doux paysages verts de Thurgovie, explorer les espaces naturels et les mondes animaliers ou découvrir l'artisanat local : Les expériences suivantes dans la région de Thurgovie Lac de Constance ralentissent et inspirent loin du stress quotidien.

Le bain curatif dans la forêt thurgovienne
Au Japon, il s'agit d'une forme de thérapie reconnue et prise en charge par la caisse d'assurance maladie, mais encore largement inconnue chez nous ; le bain de forêt. Les Japonais appellent cela shinrin-yoku, ce qui se traduit par "bain dans l'atmosphère de la forêt". Cela n'a donc rien à voir avec les maillots de bain et le fait de se mouiller. Le bain de forêt consiste plutôt à plonger tout l'organisme dans l'air enrichi en substances actives bénéfiques qui émane des plantes forestières. Des exercices d'attention et de détente guidés permettent de ralentir et de percevoir la forêt thurgovienne avec tous les sens. La baignade en forêt d'Illighausen propose différentes offres allant de la découverte à des week-ends entiers.
Le lac de Constance est un paradis pour les oiseaux. Le Seerhein et le bassin d'Ermatingen, en particulier, présentent une très grande biodiversité. Plus de 50 pour cent de tous les oiseaux aquatiques du lac de Constance y ont élu domicile. Leur monde fascinant peut être découvert lors de la croisière ornithologique de la compagnie de navigation Untersee und Rhein (URh) au départ de Kreuzlingen et de Constance. Un expert de la protection des oiseaux de Thurgovie est à bord et fournit pendant la croisière d'une heure des informations de fond passionnantes sur les habitants à plumes et l'écologie du lac de Constance. Des jumelles de location sont mises à disposition.
Le centre de découverte EchinaPoint est consacré à l'histoire passionnante de la naturopathie. Tous les sens sont mis à contribution pour découvrir la fabrication et le mode d'action des médicaments à base de plantes ainsi que la vie et l'œuvre du pionnier de la naturopathie Alfred Vogel. Le nom EchinaPoint vient d'ailleurs de la plante préférée d'Alfred Vogel, l'échinacée, l'échinacée rouge. Dans les années 1950, il a ramené cette plante en Suisse après un voyage en Amérique. Aujourd'hui encore, l'échinacée est utilisée, entre autres, pour renforcer les défenses immunitaires. Le centre de découverte est ouvert tous les jours et l'entrée est gratuite.
Lors de la randonnée d'équilibre d'Alpaka-Zauber Güttingen, Jacqueline Baumann, professeur de yoga, emmène ses hôtes dans un voyage de deux heures à travers la nature. Une poignée d'alpagas incroyablement mignons les accompagnent. Ils s'arrêtent dans des lieux de force au bord du lac, dans les forêts et dans les champs pour des exercices de respiration et de yoga. Les maîtres alpagas duveteux, qui ont d'ailleurs un effet apaisant sur l'homme, sont toujours très proches de nous. Des connaissances préalables en yoga ne sont pas nécessaires.
Les magnifiques maisons à colombages et les jardins paysans romantiques de toutes formes et couleurs font partie du paysage thurgovien comme l'amen à l'église. Bien que la nécessité initiale de l'autosuffisance ait perdu de son importance, de nombreux paysans et paysannes continuent à entretenir leurs jardins avec dévouement. Différents itinéraires à pied ou à vélo permettent de découvrir cette diversité florissante dans le patrimoine rural de Thurgovie. Certains jardins sont toujours accessibles, d'autres sont accessibles depuis la clôture du jardin. Certains jours, tous les jardins sont ouverts et des jardiniers enthousiastes invitent à des visites guidées.
L'agriculteur bio Hans Oppikofer cultive environ 500 pommiers haute-tige dans sa ferme Mausacker, au-dessus d'Arbon. Pour lui, il est important d'avoir une approche durable et respectueuse de la nature. On le remarque dans le jus de pomme. Les pommes hautes tiges sont plus aromatiques. Plus de feuilles, une meilleure maturation des fruits. Plus de racines, meilleure absorption des nutriments. Mais comment le fruit devient-il du cidre ? Le vendredi matin, de juillet à novembre, la ferme biologique Mausacker procède à la fabrication du moût. Chez Hans, on peut découvrir tout ce qu'il faut pour cela, avec la possibilité de mettre la main à la pâte.
Le sentier de randonnée circulaire de Thurgovie, long de 200 kilomètres, est sans doute la manière la plus calme et la plus tranquille de découvrir le canton de Thurgovie, situé au bord du lac de Constance. Ce circuit de randonnée bien balisé mène à travers les étendues verdoyantes et les plus beaux endroits de la région. Il passe devant 25 petits lacs et presque autant de châteaux forts et de châteaux. Le long du lac de Constance, une combinaison avec la navigation est particulièrement agréable et détend les jambes fatiguées des randonneurs.
Avec 44 kilomètres de navigation, le Bodensee-Kanuweg mène de Kreuzlingen à Schaffhouse en passant par le Rhin. On glisse le long de châteaux historiques et d'imposants monastères. Mais la nature des rives, bercée par le vent et les vagues, est également fascinante avec tous ses habitants. Au cours de cette excursion de deux jours, il est possible de visiter de charmants lieux de baignade, d'agréables restaurants portuaires et de paisibles petits villages de pêcheurs. Des stations de location de canoës se trouvent sur toute la rive du lac de Constance.
Sur un parcours de quatre ou sept kilomètres, le sentier pieds nus près de Wuppenau surprend la plante des pieds avec de toutes nouvelles impressions sensorielles. Prairies, ruisseaux, sols forestiers et postes sensoriels alternent avec de courts tronçons caillouteux ou asphaltés. Une vue magnifique sur le Seerücken, le lac de Constance et l'Alpstein est incluse en cours de route.
Dans la région de Thurgovie Lac de Constance, le silence et la lenteur se trouvent également derrière les murs vénérables d'anciens monastères actifs, de châteaux ou de monuments historiques. Faire un pèlerinage au monastère de Fischingen sur le chemin de Saint-Jacques, prier avec les moines, recevoir la bénédiction des pèlerins ou séjourner dans une ancienne cellule de moine, c'est ici que les personnes en quête de calme font l'expérience de la spiritualité et de la sensualité. Une alimentation saine dans l'esprit de Hildegard von Bingen ou le self care à l'hôtel bio Schloss Wartegg complètent la palette d'offres.

Audioguide pour des voyages équitables au lac de Constance

L'application pour smartphone Fairführer indique aux utilisateurs les offres durables des personnes et des entreprises situées dans leur environnement direct. Des histoires et des informations de fond sous forme de reportages audio passionnants en font le compagnon de voyage idéal pour les voyageurs conscients.


Découvrir la Thurgovie