Randonnées dans le paradis des fleurs

Au printemps, lorsque les températures remontent et que les bourgeons des pommiers et des poiriers s'épanouissent, la région de Thurgovie et du lac de Constance se transforme en un paradis fleuri blanc. C'est en randonnant et en flânant tranquillement que l'on peut le mieux observer ce spectacle naturel. Madame Bluescht vous dévoile ci-dessous ses conseils secrets pour les plus belles randonnées florales sur la rive sud du lac de Constance.

Le début de ce circuit est déjà spectaculaire : toute la splendeur du paradis fleuri de Thurgovie s'étend sous les yeux des spectateurs. L'ascension vers le point de vue de Ruggisberg, avec sa chapelle pittoresque, vaut également le détour. Elle offre une vue magnifique sur les vergers et les prairies verdoyantes. À partir de là, le chemin descend, avec pour objectif le scintillant lac de Constance. Sur le chemin se trouve l'auberge Landgasthof Seelust, qui séduit par ses spécialités locales et son magnifique jardin.
Sans dénivelés notables, cette randonnée bleue est idéale pour les amateurs et ceux qui aiment prendre leur temps. Ici et là, on traverse des villages et des hameaux aux vénérables maisons à colombages, qui s'intègrent harmonieusement dans le paysage parsemé d'arbres fruitiers en fleurs. Un point fort pour finir : l'Eisweiher, également appelé Ziegeleiweiher. Ce plan d'eau est un vestige de l'industrialisation et un espace de détente avec des coins tranquilles pour faire une pause.
Ce circuit de randonnée de deux heures traverse la campagne de Roggwil et les terres agricoles environnantes. Divers panneaux d'information fournissent des informations passionnantes sur l'histoire et la nature de ce joli petit village. L'ascension vers le Watt vaut particulièrement le détour, car elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur une profusion de fleurs aux couleurs vives. Outre la floraison, la tour Kybun et le centre découverte Echinapoint de la société de naturopathie A.Vogel comptent parmi les points forts de la randonnée. Vous pouvez déjeuner en cours de route au restaurant Linde et déguster une bière rafraîchissante après la randonnée à la huus-braui.
Ce circuit de randonnée offre une vue magnifique sur l'Untersee et le sud de l'Allemagne. Mais vous pourrez également admirer des vergers en fleurs et des forêts verdoyantes. Une fois arrivé à la Hochwacht, le site de barbecue offrant sans doute la plus belle vue sur tout l'Untersee, vous découvrirez un tableau de prairies printanières fleuries et colorées. En cours de route, vous aurez l'occasion de faire une pause au restaurant Klingenzellerhof. Et si vous souhaitez vous baigner dans le lac de Constance à la fin de votre randonnée, faites un détour par la paisible station balnéaire de Mammern.
Le circuit Napoléon vous emmène à la découverte de l'ancien empire de Napoléon III. Depuis Ermatingen, au bord du lac de Constance, vous grimpez – toujours au milieu de paysages fleuris – jusqu'au Seerücken, où vous attend la tour Napoléon, haute de 36 mètres. L'ascension de la tour est récompensée par une vue panoramique à couper le souffle sur les étendues scintillantes du lac de Constance. La descente se poursuit jusqu'au château d'Arenenberg, qui abrite le musée Napoléon. De retour au bord du lac, la randonnée au départ de Mannenbach peut être combinée à merveille avec une croisière vers le point de départ ou vers une autre destination.
Pendant près de deux heures, ce tronçon du sentier de randonnée thurgovien permet de découvrir la région autour d'Arbon. Le chemin plat mène de Neukirch-Egnach directement au centre d'Arbon, en passant devant des vergers en fleurs et de magnifiques arbres à haute tige. La charmante vieille ville ou la promenade au bord du lac, avec leurs nombreux restaurants et cafés, invitent à faire une pause agréable. Les amateurs de culture seront également attirés par le musée Saurer, qui retrace l'histoire de cette entreprise autrefois mondialement connue.
Sur le sentier panoramique de Langrickenbach, une chose vous séduira tout particulièrement : la vue ! Que ce soit sur le lac de Constance scintillant, les Alpes lointaines ou les fleurs rose pâle des arbres fruitiers, le sentier offre sans cesse de nouvelles perspectives qui invitent à faire une pause et à profiter du moment. Cette randonnée d'environ trois heures ne comporte pratiquement aucune montée et offre la possibilité de faire des grillades et de se reposer grâce à ses aires de barbecue ombragées situées dans des endroits idylliques en forêt.
Sur le sentier des pommes d'Altnau, la randonnée devient une expérience instructive pour les petits et les grands explorateurs. Les mascottes « Emma », « Lisi » et « Fredi » accompagnent les randonneurs sur trois itinéraires de différentes longueurs à travers les vergers de pommiers, avec des conseils de jeux et des activités participatives. À pied, à vélo ou en calèche, vous découvrirez pourquoi les pommes poussent particulièrement bien dans le village thurgovien d'Altnau. Le circuit est particulièrement agréable au printemps, lors de la floraison des pommiers, ou à l'automne, lors de la récolte. Au Feierlenhof, situé directement sur le chemin, des boissons rafraîchissantes et un endroit tranquille pour se reposer vous attendent.
Le circuit de randonnée bien balisé de Thurgovie, long de 200 kilomètres, passe par les plus beaux sites, 25 petits lacs et presque autant de châteaux forts et châteaux. Le tronçon entre Hauptwil et Amriswil est particulièrement charmant pendant la période de floraison. Les amoureux de la nature pourront admirer non seulement de magnifiques arbres fruitiers, mais aussi de beaux sentiers le long de la Sitter. Notre conseil : le bac Gertau sur la Sitter vous évite le détour par Lütschwil. Vers la fin de la randonnée, le château de Hagenwil, entouré de fleurs, est une halte agréable au milieu de la Bluescht.

Savourer et s'attarder

Au bord du lac ou au milieu de vergers en fleurs, découvrez les restaurants préférés de Madame Bluescht en Thurgovie. Une cuisine authentique, des établissements chaleureux et de délicieuses spécialités régionales qui invitent à s'attarder et à savourer.


Découvrir la Thurgovie