Ancien pont sur la Thur

L'ancien pont sur la Thur à huit travées traverse la Thur au sud-ouest du centre-ville de Bischofszell et est le plus long pont en pierre naturelle de Suisse encore conservé. Il porte le nom de "pont tordu" parce que son plan présente quelques coudes afin que les piliers puissent être ancrés dans le lit de la rivière sur les rochers en nagelfluh.
L'une des curiosités les plus connues de Bischofszell est le pont légendaire qui, construit en 1487, a été offert par une femme noble de Hohenzorn en mémoire de ses fils qui s'étaient noyés dans la rivière "exempts de péage et de droit de passage". Au lieu d'un péage, chaque personne qui traverse le pont doit prier un Notre Père.
La version économique se lit un peu plus sobrement : jusqu'en 1796, l'utilisation est restée libre de droits de douane, ce qui a fait de Bischofszell un lieu de transbordement pour la toile et pour le commerce à longue distance. Afin de sécuriser cette importante voie de communication et de protéger les piliers du pont de la Thur qui se soulevait souvent, les remarquables séparateurs de courant ont été construits en amont des deux côtés au 16e ou 17e siècle.