père et fille Jacques Schedler + Cornelia Schedler

Aquarelles provenant de la succession de Jacques Schedler. Sa fille Cornelia Schedler présente des pièces uniques d'impression qu'elle réalise avec des techniques d'héliogravure traditionnelles ou nouvellement développées.
Jacques Schedler (1927-1989)
Jacques Schedler est né en 1927 à Bürglen. Apprentissage de peintre à plat. Pendant les mois d'hiver, il fréquente l'école d'arts appliqués de Saint-Gall. Dans les années 1949/1950, il a effectué un séjour d'études à Paris, où il a étudié à l'Académie Julian ainsi qu'à l'Académie de la Grande Chaumière. Ses professeurs étaient Fernand Léger (1881-1955) et Johnny Friedlaender (1912-1992).
En 1960, Schedler s'installe à Warth (TG). Entre 1974 et 1976, il a travaillé comme caricaturiste et illustrateur pour le "Nebelspalter" ainsi que pour divers journaux. Parallèlement, il a réalisé des travaux dans l'espace public, comme le "gardien de la ville" créé en 1982 sur la maison Gambrinus à Frauenfeld ou des vitraux dans plusieurs églises de Thurgovie et du canton de Zurich.
Cornelia Schedler
Son atelier de gravure se trouve depuis plus de 30 ans à la Grabenstrasse 29 à Frauenfeld. Fascinée depuis toujours par les techniques d'impression artistiques, elle a rencontré les plaques de cuivre, le burin, le vernis de couverture et le bain d'acide dès sa prime jeunesse : chez son père. Jacques Schedler avait appris la gravure dans un atelier d'artiste à Paris. Les jeunes élèves se sont inspirés de Pablo Picasso, qui y venait régulièrement pour graver.
Cornelia Schedler s'est également inspirée de son oncle Bruno Stamm, qui a enseigné l'héliogravure pendant 34 ans à l'ancienne école d'arts appliqués de Zurich. Après son décès, elle a pu reprendre sa petite imprimerie privée à la fin des années 80.
Elle travaille d'une part avec les techniques traditionnelles de l'héliogravure comme l'aquatinte, le vernis mou, la gravure au trait ou la pointe sèche, et d'autre part avec des techniques qu'elle a elle-même développées sur du matériel recyclé (Tetrapak). Contrairement à l'art de la gravure classique, elle n'imprime que rarement des tirages pour elle-même. Il en résulte principalement des pièces uniques imprimées, dont des variations, ainsi que des dessins, des objets en papier et en textile.
Source : Le site web de l'artiste :
- Temps de réalisation
- Pas de mise en œuvre
Contact
Bachstrasse 1
8526 Oberneunforn
Suisse