Paulo Wirz : Dormitórios

Entrée gratuite
Paulo Wirz transforme la Kunsthalle Arbon en un terrain labyrinthique, ludique et onirique, qui situe les visiteurs quelque part entre le sommeil, l'éveil, le rêve, la vie, la mort et le rituel.
Dans son œuvre, Paulo Wirz étudie les mécanismes de fonctionnement de la société à l'aide d'objets et de pièces chargés symboliquement. Il s'intéresse en particulier aux rituels et aux mythes qui racontent notre rapport à l'insaisissable du monde.
Pour cette exposition, Paulo Wirz transforme la Kunsthalle Arbon en un terrain labyrinthique, ludique et onirique. L'exposition de Wirz se situe quelque part entre le sommeil, l'éveil, le rêve, la vie, la mort et le rituel et s'interroge sur la manière dont nous, en tant qu'individus et sociétés, appréhendons le labyrinthe de la vie lorsque nous sommes confrontés aux réalités existentielles de la mort et de l'inconnu, et sur la manière dont nous réconcilions le sacré et le profane au milieu de l'instabilité culturelle et sociale.
Biographie de Paulo Wirz
Paulo Wirz (né en 1990 à Pindamonhangaba, Brésil) est un artiste vivant à Zurich qui travaille avec des sculptures de grand format et des installations spécifiques au lieu. Ses œuvres jettent un pont entre le passé et le présent et interrogent la signification sociale d'objets symboliquement chargés. Tel un alchimiste, Paulo Wirz transforme les matériaux qu'il utilise et attire notre attention sur l'ambiguïté de leurs propriétés : il modifie leur état, par exemple par la couleur, le feu, la cire ou les reflets, non seulement sur le plan formel, mais aussi sur celui de leur signification. Les œuvres reposent ainsi toujours sur une variabilité inhérente, qui oscille entre le visible et l'invisible, le passé et le permanent.
Paulo a obtenu un BA en photographie à la ZHdK et un MA en arts visuels à la HEAD - Genève. En 2019, il a reçu le New Heads Prize et en 2021 le Swiss Art Award. En 2025, il est à nouveau nominé pour les Swiss Art Awards. Entre 2019 et 2022, il a participé à différents programmes de résidence tels que Fondazione Ratti (Côme, Italie), ZQM (Berlin, Allemagne), Cité des Arts (Paris,France) et Pro Helvetia (Le Caire, Égypte). En 2024, il a été inscrit au New Europe College de Bucarest dans le cadre d'une bourse de séjour de la Fondation Landis & Gyr. Son travail a été exposé dans des institutions telles que la Kunsthalle Basel (Suisse), FriArt (Suisse), le Centre d'Art Contemporain de Genève (Suisse), le Helmhaus (Suisse), Archivio Conz (Allemagne), Wehrmühle (Allemagne), Haus Konstruktiv (Suisse), Fondazione Ratti (Italie) et la Cité des Arts (France).
Source :
thurgaukultur.ch - le portail culturel pour la Thurgovie, avec des dates, des thèmes & des personnes qui font parler d'elles.
- Temps de réalisation
- Pas de mise en œuvre
Contact
Grabenstrasse 6
9320 Arbon
Suisse
Entrée gratuite