Concert d'automne de l'Orchestre des jeunes de Thurgovie

Entrée libre, collecte pour couvrir les frais
Deux grandes symphonies de deux des plus grands compositeurs du 19e siècle sont au programme : la 8e symphonie de Ludwig van Beethoven et la 3e symphonie de Johannes Brahms.
L'orchestre des jeunes de Thurgovie fête ses 60 ans ! A cette occasion, deux grandes symphonies de deux des plus grands compositeurs du 19e siècle sont au programme : la 8e symphonie de Ludwig van Beethoven et la 3e symphonie de Johannes Brahms. Les concerts auront lieu le dimanche 7 septembre 2025 à 17h00 à l'église protestante de Romanshorn, le samedi 13 septembre 2025 à 19h30 à l'église protestante de Steckborn et le dimanche 14 septembre 2025 à 17h00 au Dreispitz de Kreuzlingen.
L'Orchestre des jeunes de Thurgovie existe depuis maintenant 60 ans. Fondé en 1965 par le violoniste thurgovien Martin Sigrist, il s'agissait à l'origine d'un pur orchestre à cordes. Après avoir repris l'orchestre à cordes en 2008, Gabriel Estarellas Pascual a élargi l'orchestre en 2015 pour en faire un orchestre symphonique complet.
Pour fêter dignement les 60 ans de l'orchestre et ses 10 ans d'existence en tant qu'orchestre symphonique, deux superbes symphonies romantiques sont au programme du concert. Ludwig van Beethoven a composé sa 8e symphonie en 1811 et 1812, peu après avoir achevé sa 7e symphonie. La 8e symphonie déborde de gaieté et de joie de vivre, ce qui se voit bien à l'omission du deuxième mouvement typiquement lent, remplacé par un allegretto scherzando. A l'opposé, on trouve la 3e symphonie de Johannes Brahms, également composée dans la tonalité de fa majeur. Composée en 1883, elle est, comme celle de Beethoven, son avant-dernière symphonie. La 3e symphonie a été composée pendant la période de la querelle musicale entre les partisans de la musique absolue, comme Brahms, et les partisans de la musique à programme. Par rapport à celle de Beethoven, la symphonie de Brahms oscille sans cesse entre le majeur et le mineur et, de manière tout à fait atypique, ne se termine pas par un tutti-forte dans le quatrième mouvement, mais s'achève pianissimo.
Le Jugendorchester Thurgau a déjà été récompensé lors de concours renommés et a effectué des tournées dans toute l'Europe. Sous la direction artistique professionnelle de Gabriel Estarellas Pascual, il élabore chaque année deux à trois programmes de concert classiques différents. L'orchestre des jeunes de Thurgovie séduit par son plaisir de jouer, sa différenciation, sa grande qualité musicale et constitue une plateforme importante pour la promotion des jeunes et des jeunes talents.
Orchestre des jeunes de Thurgovie
Gabriel Estarellas Pascual, direction
Programme :
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie no 8 en fa majeur, op. 93
1. allegro vivace e con brio
2. allegretto scherzando
3. tempo di menuetto
4. allegro vivace
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie no 3 en fa majeur, op. 90
1. allegro con brio
2. andante
3. poco allegretto
4. allegro
- Temps de réalisation
- Pas de mise en œuvre
Carte


Entrée libre, collecte pour couvrir les frais