Une clairière indique le chemin - projet pilote pour le Hörnli-Bergland

Fischingen, 1er juillet 2025 - Avec la "clairière" nouvellement ouverte dans le monastère de Fischingen, la Hörnli-Bergland, l'un des paysages les plus précieux de Suisse, entame une nouvelle phase de son développement touristique. Cette installation sensuelle et mise en scène marque le début d'une vision commune aux trois régions touristiques de Thurgovie Lac de Constance, Toggenburg et Oberland zurichois : renforcer durablement le paysage préalpin autour du Hörnli, Schnebelhorn et Tössstock en tant qu'espace naturel et culturel vivant.

Clairière de Fischingen : Lieu de rencontre en profondeur
L'installation "Clairière" récemment inaugurée au monastère de Fischingen permet aux visiteurs de découvrir directement la diversité de la région montagneuse du Hörnli. Des éléments interactifs tels que des installations sonores, un quadroscope ou une carte d'ensemble permettent de découvrir la région de manière sensorielle. L'installation a été conçue par Bellprat Partner et réalisée avec des entreprises artisanales régionales - entre autres par la menuiserie du couvent, Nägele Bau et l'exploitation forestière Fischingen-Tobel, qui a également sponsorisé le bois pour les troncs d'arbres. Un signe visible de la régionalité vécue.

Inauguration de la clairière fin juin
La clairière a été officiellement inaugurée fin juin dans le cadre d'un événement interne pour les participants au projet et est depuis lors à la disposition des visiteurs gratuitement. L'accès au site du monastère est public. Veuillez noter les heures d'ouverture de l'entrée principale : tous les jours de 07h00 à 22h00

Prochaine étape : le centre nature de Fischingen comme porte d'accès à la région
La clairière se veut un prototype et un terrain d'essai pour un projet de plus grande envergure : Un centre nature dans le couvent de Fischingen pourrait à l'avenir servir de lieu d'accueil et d'information pour l'ensemble Hörnli-Bergland . Les premières planifications sont en cours - tant en ce qui concerne l'infrastructure de construction que l'organisme responsable nécessaire. L'association Kloster Fischingen se réjouit, après la première étape réussie de l'agrandissement de l'hôtel l'année dernière, de pouvoir maintenant accompagner en partenariat ce premier pas dans le domaine du tourisme.

Un espace commun, trois partenaires forts
Le Hörnli-Bergland compte parmi les paysages les plus précieux de Suisse et figure à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP). Les organisations touristiques Thurgau Tourismus, Toggenburg Tourismus et Standortförderung Zürioberland collaborent dans le cadre d'un projet de la Nouvelle politique régionale afin de promouvoir cet espace naturel au-delà des frontières - en mettant l'accent sur la biodiversité, le patrimoine culturel, la médiation durable et le volontariat d'entreprise. Ainsi, ce "paysage plein de vie" doit devenir une région d'aventure commune avec un tourisme durable et une profonde conscience de la protection de ce paysage particulier.

Plus d'informations sur :
www.thurgau-bodensee.ch/de/hoernli-bergland.html

Vous trouverez ici des images appropriées, y compris les copyrights.

Pour plus d'informations

Thurgau Tourismus, Adrian Braunwalder, adrian.braunwalder@thurgau-bodensee.ch
Toggenburg Tourismus, Christian Gressbach, christian.gressbach@toggenburg.swiss
Promotion économique Zürioberland, Mirjam Wüthrich, mirjam.wuethrich@zuerioberland.ch