Romanshorn, 31 août 2025 - La 24e édition du slowUp Bodensee a eu lieu aujourd'hui. Sous un soleil radieux et des températures chaudes, la recette éprouvée de l'événement a une fois de plus été célébrée : La mobilité sans contrainte à partir de sa propre force musculaire sur des routes sans moteur et bien sécurisées. L'ambiance parmi les quelque 38'000 participants était joyeuse et enjouée, et la manifestation s'est déroulée sans incident majeur.
Le 24e slowUp a été inauguré à 10 heures précises près de l'aire portuaire de Romanshorn. Le long des 40 kilomètres de parcours sans circulation, les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ont apprécié l'atmosphère détendue. Des arrêts culinaires, des restaurants de fête et des attractions culturelles ont permis de varier les plaisirs, d'être de bonne humeur et de faire des pauses savoureuses.
Grand intérêt pour la vignette
La vignette slowUp a été vendue activement pour la première fois en 2025 à trois rétrécissements sur le parcours. De nombreux participants ont heureusement profité de la possibilité de soutenir directement la réalisation de la manifestation en achetant une vignette. Cela marque une étape importante, même si elle n'est pas encore définitive, dans la sécurisation du slowUp Bodensee. La forte demande de vignettes souligne la grande popularité de la manifestation. Le 27 octobre 2025, une assemblée extraordinaire de l'association responsable décidera, sur la base du décompte de la manifestation, si une nouvelle édition du slowUp Bodensee aura lieu et sous quelle forme. Les recettes générées par la vente de vignettes en constituent une part essentielle.
Les points forts des partenaires et sponsors
Cette année encore, de nombreux partenaires ont contribué à l'expérience particulière en proposant des offres créatives. Les arboriculteurs et producteurs de baies de Thurgovie ont assuré des moments de plaisir le long du parcours avec des dégustations. À Arbon, l'Alpine Sauna invitait à une pause détente particulière au bord du lac. Dans la zone Famigros, des jeux et des divertissements autour de la marque culte de Migros ont assuré le divertissement. Max Zeller Söhne AG s'est présenté avec une roue de la fortune et de superbes prix, tandis que la zone de sports nautiques de PADL Bodensee incitait à bouger sur l'eau et donnait envie de pratiquer le sport aquatique à la mode. "Avec la zone de sports nautiques, nous n'avons certes pas pu rafraîchir directement les participants, mais nous avons pu les enthousiasmer d'autant plus pour le sport de pagaie", se réjouit Franziska Bresciani, responsable de PADL Bodensee.
Visages satisfaits le long du parcours
"Le slowUp Bodensee est plus qu'un événement de loisirs - il rassemble les gens et crée des expériences durables", déclare le président du CO Rolf Müller. "Une telle manifestation socialement durable ne devrait pas manquer à l'avenir, son impact positif sur la population est énorme".
Sur la base des extrapolations et des comptages aléatoires effectués le long du parcours, le nombre de participants est estimé cette année à environ 38'000. Ce chiffre est comparable aux éditions réussies par beau temps des années précédentes. Les postes sanitaires ont eu à traiter près de 80 blessures mineures telles que des écorchures et des piqûres d'insectes ; il n'y a pas eu d'incidents majeurs.
Des photos du 24e slowUp Bodensee sont disponibles sur www.slowup.ch dans la rubrique Media.
Pour de plus amples informations :
Service de presse slowUp Bodensee Schweiz
c/o Thurgau Tourismus, Friedrichshafnerstrasse 55a, 8590 Romanshorn
Rolf Müller, président du CO, rolf.mueller@thurgau-bodensee.ch
Tél. 071 531 01 32, Mob. 079 435 12 06