Romanshorn, 9 juillet 2025 - Le dimanche 31 août 2025, le slowUp du lac de Constance sera à nouveau synonyme de force musculaire plutôt que de bruit de moteur. Mais cette année, cette grande manifestation populaire est confrontée à un avenir incertain. Pour que le slowUp Bodensee puisse continuer à avoir lieu à l'avenir, les organisateurs ont urgemment besoin du soutien des participants - notamment par l'achat d'une vignette slowUp, disponible dans différents points de vente le long du parcours. Sinon, l'édition de cette année sera la dernière du genre.
Malgré ce défi, le slowUp Bodensee reste fidèle à sa recette intemporelle et attrayante : une mobilité sans contrainte sur des routes bien sécurisées et sans voitures. Les vélos, les rollers, les longboards et toutes sortes de véhicules ludiques peuvent circuler librement sur les 40 kilomètres du parcours, qui reste entièrement fermé au trafic motorisé. Cette année encore, le slowUp Bodensee sera inauguré en grande pompe à 10 heures à Romanshorn.
Sauver ensemble le slowUp Bodensee
Afin de renforcer le financement à long terme, des mesures d'économie ont déjà été mises en œuvre, comme l'abandon d'une partie du programme-cadre ou des restrictions en matière de communication. Avec l'introduction de la vignette, une nouvelle approche de financement a été créée, qui doit aider à maintenir le slowUp.
Pour que le slowUp Bodensee n'ait pas lieu pour la dernière fois, tous les participants sont cordialement invités à acquérir une vignette slowUp ou une médaille pour enfants (à CHF 5.-). Chaque contribution aide à maintenir cette manifestation très appréciée à l'avenir. La vignette ronde peut être collée sur le vélo ou sur des textiles - un signe visible de solidarité.
Sports nautiques Expérience
Lors du slowUp de cette année, la zone de sports nautiques de PADL-Bodensee au port de Steinach invite à découvrir de près le stand-up paddle sur terre. La technique de pagayage pourra être testée et améliorée sur un ergomètre SUP. Un point fort particulier est la station de réalité virtuelle qui donne l'impression de glisser sur le lac de Constance. Le PADL-Mobil Mitch propose des informations et du matériel sur la pagaie et le comportement correct sur l'eau. L'offre sera complétée par d'autres prestataires de sports nautiques régionaux.
Divertissement et gastronomie sur le parcours
Dans les villages et les villes situés le long du parcours, l'ambiance, le divertissement et la restauration seront assurés : diverses stations proposeront des spécialités régionales, saisonnières et équilibrées. De nombreux partenaires, dont Migros en tant que grand sponsor de longue date, présenteront des offres participatives attrayantes pour petits et grands.
Tracé du parcours avec arrêts de vis
Le parcours sans voitures mène de Romanshorn à Roggwil en passant par Amriswil et revient au port de Romanshorn en passant par Horn et Arbon. Il offre une grande diversité et traverse des paysages naturels idylliques, des prairies, des vergers et de charmants villages. Le long de l'itinéraire, des postes de réparation sont à disposition pour remédier aux petits défauts du vélo ou d'autres véhicules. Ceux qui le souhaitent peuvent commencer ou finir n'importe où, voire même raccourcir certaines parties du parcours en utilisant les transports publics.
Arrêts au stand culturelsle long du parcours
Lors du slowUp, il vaut la peine de prévoir un peu plus de temps pour les arrêts intermédiaires. Le musée interactif MoMö est situé directement sur le parcours et offre des aperçus intéressants sur le monde de la pomme. Ensuite, il y a encore d'autres curiosités à découvrir ; comme le château d'Arbon, le château de Roggwil, le musée Saurer et le monde de l'aventure ferroviaire Locorama.
Salutations à la pomme de la reine des pommes de Thurgovie
Un autre point fort sympathique attend les visiteurs à Egnach : Nina Gehrig, l'actuelle reine de la pomme de Thurgovie, y distribuera des pommes thurgoviennes fraîches aux participants - une collation riche en vitamines pour la route.
Aperçu des détails de la manifestation :
- Date : 31. Août 2025
- Horaire : 10:00 - 17:00 (fermeture du parcours de 9:00 - 18:00)
- Parcours: 40 kilomètres de routes sans voitures le long du lac de Constance
- Départ/arrivée : différents points d'entrée le long du parcours
- Point fort : zone de sports nautiques PADL Bodensee à Steinach
Vous trouverez des informations sur les restrictions de circulation ici.
Vous trouverez le communiqué de presse national ici.
Pour accéder à la collection de photos, cliquez ici.
Pour de plus amples informations :
Service de presse slowUp Bodensee Schweiz
c/o Thurgau Tourismus, Friedrichshafnerstrasse 55a, 8590 Romanshorn
Rolf Müller, président du CO, rolf.mueller@thurgau-bodensee.ch
Tél. 071 531 01 32, Mob. 079 435 12 06