L'Inde du cidre nous appelle - L'automne en Thurgovie

Romanshorn, 23 septembre 2025 - Depuis 1853, la Thurgovie porte le petit nom d'"Inde du cidre". Rien d'étonnant à cela : avec plus de 200'000 arbres à haute tige, des millions de litres de cidre et une tradition de la pomme vieille de plusieurs siècles, le canton est le grenier à pommes de la Suisse. En automne, ce patrimoine se présente sous son aspect le plus savoureux : avec des histoires, des itinéraires de randonnée et de vélo, des expériences familiales et des temps forts culinaires autour de la pomme. Du pressage du cidre au MoMö à la meilleure tourte au cidre de Suisse, en passant par le sentier de la pomme d'Altnau, tout tourne autour de ce fruit du paradis en Thurgovie.

Du mythe à l'expérience
Le terme "Mostindien" est apparu pour la première fois au 19e siècle dans le magazine satirique Postheiri. Une création de mot en forme de clin d'œil, inspirée par la richesse du cidre en Thurgovie et la carte du canton, dont la forme rappelle l'Inde. Depuis, la pomme est indissociable de l'image de la Thurgovie dans les contes, les mythes et les histoires quotidiennes. Chez nous, en Thurgovie, la pomme joue encore aujourd'hui le rôle principal : on peut la vivre, la toucher, la goûter et mordre dedans.
Adrian Braunwalder, directeur de Thurgau Tourismus, le résume avec un sourire : "Pour moi, l'automne est le plus bel été - les couleurs sont plus vives, la cuisine est richement garnie et notre région agréablement décontractée. Ceux qui l'ont vécu savent qu'une pomme en Thurgovie a toujours un peu meilleur goût".

Plaisir automnal : récolter, presser, déguster
La pomme est au centre du Momö, musée de la cidrerie et de la distillerie à Arbon. Les visiteurs peuvent presser eux-mêmes du cidre, découvrir le monde des arbres à hautes tiges et apprendre comment la tradition et l'artisanat ont donné naissance à toute une culture. La famille Möhl produit du cidre depuis 1895 avec des fruits de la région.

Temps en famille - entre les pommiers et les pistes de billes
Le sentier de la pomme d'Altnau permet aux familles de découvrir le monde de la pomme : grâce à des panneaux de découverte, et des stations interactives, enfants et adultes apprennent tout sur ce fruit du paradis. "Les plus belles pommes sont toujours celles qu'on ne peut pas atteindre", dit-on. Sur le sentier de la pomme et le chemin de billes, c'est le contraire qui est vrai : ici, elles sont à portée de main, ou alors elles roulent elles-mêmes.
Sur le chemin de billes entre Frauenfeld et Matzingen, il ne s'agit certes pas de pommes, mais aussi de compagnons ronds. Les billes s'affrontent sur 12 circuits différents. Une expérience ludique et naturelle qui ne fait pas seulement briller les yeux des enfants.

Une douce tradition - la Nafzger Mosttorte
Si vous profitez de l'automne en Thurgovie, ne manquez pas de faire une halte à Wängi : La tourte au cidre de Nafzger est considérée comme la meilleure de tous les temps. Enrichie d'un délicieux moût, elle est l'emblème sucré de la Thurgovie et une délicieuse preuve que le moût ne se limite pas au verre.

Des faits croustillants qui suscitent l'étonnement
- Plus de 200'000 arbres à hautes tiges fleurissent simultanément au printemps.
- Typique de la Suisse orientale : la "Ghürotne" - le mélange rafraîchissant de cidre doux et de cidre acide.
- Le plus grand verger de Suisse : quelque 2'000 hectares de cultures fruitières caractérisent la Thurgovie. Aucun autre canton ne compte autant de pommiers.
- Une diversité variétale sans fin : plus de 200 variétés de pommes différentes poussent en Thurgovie - des anciennes raretés aux pommes de table modernes.
- Le culte de la Shorley : plus de 20 millions de litres de Shorley quittent chaque année la cidrerie Möhl à Arbon - statut culte dans toute la Suisse inclus.

Et comme une pomme fraîche, l'automne en Thurgovie est coloré, croquant et plein de saveur. Lorsque les pommiers portent leurs fruits, les forêts se parent d'or et les vignobles s'illuminent de chaudes nuances de rouge. Outre la pomme, c'est aussi la haute saison du vin - avec des promenades pleines d'ambiance à travers les vignes automnales, le bruissement des feuilles sous les pieds et de délicieuses gouttes dans le verre. L'automne thurgovien allie ainsi de manière unique nature et plaisir et invite à découvrir l'Inde du cidre avec tous ses sens.  

Plus d'informations sur le site :
www.thurgau-bodensee.ch/herbst

Tu trouveras ici des images appropriées, y compris les copyrights.

Contact :

Thurgau Tourismus
Miriam Fischer | Communication
Tél. +41 71 531 01 41, miriam.fischer@thurgau-bodensee.